Andrey Kirillovich, directeur de la stratégie, du marketing et du développement commercial chez Interspoutnik, a participé, aux côtés de représentants de l'Association mondiale des opérateurs de satellites (GSOA), de la Commission européenne, de SES et de la GSMA, à la table ronde organisée le premier jour sur le thème « Nouveaux horizons : des communications pour tous », au cours de laquelle ont été abordées les questions de l'utilisation rationnelle et efficace du spectre radioélectrique disponible pour connecter les régions isolées et difficiles d'accès.
La GSMA est la plus grande association professionnelle du secteur des télécommunications, regroupant près de 1 000 membres issus de toutes les régions du monde, parmi lesquels figurent les principaux acteurs du marché de la téléphonie mobile. C'est précisément la téléphonie mobile qui détermine aujourd'hui l'évolution du marché des télécommunications dans un avenir proche. La GSMA organise le plus grand salon et congrès annuel au monde dans le secteur des télécommunications : le Congrès mondial de la téléphonie mobile, à Barcelone. Par ailleurs, l'association organise chaque année des conférences régionales, notamment en Eurasie.
Des représentants d'opérateurs mobiles d'Asie centrale et du bassin de la mer Noire, d'opérateurs satellitaires internationaux, d'autorités de régulation internationales et nationales, d'administrations des télécommunications, d'opérateurs de télécommunications, de fournisseurs de matériel et de prestataires de services issus des pays de la région, ainsi que d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud, ont participé à la conférence.
Les thèmes de la répartition des fréquences entre les réseaux de téléphonie mobile terrestre et les réseaux de communication par satellite en liaison directe avec les terminaux des abonnés (Direct-to-device, D2D), ainsi que la nécessité d'une réglementation stricte du spectre et d'un système d'octroi de licences pour garantir la coexistence de tous les services, ont suscité un vif intérêt parmi les participants à la conférence. Le déploiement accéléré du D2D en Asie centrale et dans d'autres régions souligne la nécessité de bien cerner ses forces et ses faiblesses afin d'étendre la zone de couverture, ainsi que de mettre au point des mécanismes garantissant la coexistence des différents services.
Dans son intervention, Andrey Kirillovich a souligné le renforcement de la place des communications par satellite, leur intégration dans la norme 5G 3GPP, version 17, ainsi que le renforcement de leur rôle dans l'écosystème numérique grâce aux nouvelles avancées technologiques, notamment le développement de constellations non géostationnaires. Cela vaut tout particulièrement pour les gouvernements des pays d'Asie centrale, qui pourront réduire la fracture numérique en tirant parti des synergies entre les communications par satellite et les communications mobiles terrestres.
Andrey Kirillovich a déclaré que la tâche la plus importante à l'heure actuelle consistait à mettre en place un cadre réglementaire adapté, tenant compte de l'expérience internationale en matière de déploiement des services satellitaires et répondant aux intérêts et aux spécificités tant des technologies satellitaires que des technologies terrestres. Lors de la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications de 2027 (WRC-27) la question de l'adoption de principes permettant aux réseaux satellitaires et terrestres de fonctionner conjointement sans se causer de brouillage sera examinée.
La formation d'une base réglementaire solide, la gestion des projets visant à réduire la fracture numérique et la répartition des fréquences en tenant compte des intérêts de tous les acteurs du secteur nécessitent la présence d'un personnel qualifié. M. Kirillovich a présenté aux participants à la conférence les initiatives d'Interspoutnik visant à soutenir les jeunes professionnels et à renforcer les ressources humaines du secteur. Il a également évoqué les séminaires de formation organisés dans les pays membres d'Interspoutnik en collaboration avec l'Union internationale des télécommunications. Le prochain événement de ce type sera organisé en août 2026 en République kirghize.
